Pourquoi nous installons seulement une marque par catégorie de produit
Il existe de nombreuses marques dans le secteur de l'automatisation. Cependant, nous croyons fermement que la spécialisation est la clé du succès. Pour nous, le succès signifie combiner la plus haute qualité avec le meilleur support.
Qu'il s'agisse de PLC, de systèmes de vision, de robots ou de cobots comme Doosan pour nos robots collaboratifs, nous choisissons de nous concentrer sur une marque par catégorie de produit.
Cela nous permet de travailler plus efficacement, de développer une expertise approfondie et d'offrir un meilleur support à long terme à nos clients.
Bien que certains clients nous demandent parfois si nous pouvons passer à d'autres marques, nous choisissons délibérément de dire 'non'. Voici pourquoi c'est le bon choix pour votre entreprise.
Nous choisissons de nous spécialiser
La spécialisation apporte de nombreux avantages, tant pour nos clients que pour nous-mêmes. En nous concentrant sur une seule marque par groupe de produits, nous nous assurons de rester pleinement informés de toutes les nuances de ces systèmes. Cela conduit à :
- des installations plus efficaces,
- des délais plus courts, et
- un meilleur support.
Marques avec lesquelles nous travaillons
Nous utilisons ces marques pour des solutions d'automatisation :
- PLC : Siemens
- Systèmes de vision : Cognex
- Cobots : Doosan
Donc, les raisons pour lesquelles nous travaillons avec une seule marque et non plusieurs.
Raison 1 : connaissance et expertise approfondies
Lorsque qu'un intégrateur supporte plusieurs marques, il doit former ses employés pour divers systèmes. Qu'il s'agisse de PLC, de robots ou de systèmes de vision, chaque marque a son propre logiciel unique, interface de programmation et exigences de licence.
En nous limitant à une seule marque, nous pouvons former nos employés en profondeur, afin qu'ils connaissent toutes les subtilités de cette marque et puissent travailler plus efficacement. Cela améliore directement la qualité de l'installation et du support.
Exemple : Cobots Doosan
Chez Promation, nous travaillons exclusivement avec Doosan pour les cobots. Nous croyons que c'est la meilleure marque et elle correspond le mieux à notre façon de travailler.
Le choix d'une seule marque nous permet de maîtriser tous les aspects techniques des cobots Doosan, de l'installation à la maintenance. Lorsque les clients ont une question sur leur cobot, nous savons exactement quoi faire, car nous sommes pleinement spécialisés dans cette marque.
Découvrez plus sur nos cobots.
Raison 2 : Développement de produits et innovation plus rapides
Lorsque vous travaillez avec plusieurs marques, vous devez constamment adapter vos solutions à différents systèmes. Cela entraîne un travail en double et ralentit l'innovation. En nous concentrant sur une seule marque par ligne de produits, nous pouvons concentrer notre énergie sur l'optimisation des systèmes que nous utilisons.
Cela signifie que nous pouvons développer et implémenter des nouvelles solutions plus rapidement, adaptées aux besoins de nos clients.
Exemple : Costacker
Lorsque nous travaillons sur des améliorations pour notre solution Costacker, nous pouvons nous concentrer entièrement sur l'intégration avec les cobots Doosan. Nous n'avons pas besoin de tenir compte d'autres marques, ce qui nous permet d'implémenter et d'optimiser la solution plus rapidement.
Raison 3 : coûts réduits pour les licences et la maintenance
Travailler avec plusieurs marques signifie acheter des licences pour chaque système individuel. Cela n'est pas seulement coûteux, mais gérer toutes ces licences et contrats de maintenance peut également entraîner des inefficacités et des coûts plus élevés.
En nous concentrant sur une seule marque par catégorie de produit, nous pouvons économiser sur les coûts et transmettre ces économies à nos clients.
Exemple : Licences PLC
Utiliser plusieurs marques de PLC impliquerait des coûts supplémentaires pour chaque licence logicielle spécifique à la marque, ainsi qu'une formation supplémentaire pour notre équipe afin de maintenir les différents systèmes.
Raison 4 : Support à long terme et cohérence
Peut-être l'argument le plus important en faveur de la spécialisation est le support cohérent à long terme. Si un client nous appelle cinq ans plus tard avec un problème, nous pouvons immédiatement l'aider, car nous connaissons parfaitement le système installé.
Ce n'est pas le cas si vous installez différentes marques. Avec le temps, vous risquez de perdre la connaissance de cette marque spécifique, surtout si les employés qui gèrent le système quittent l'entreprise.
Exemple : Systèmes de Vision
Un client peut nous appeler avec une question sur un système de vision installé il y a cinq ans. Comme nous travaillons toujours avec Cognex, nous avons la connaissance et l'expertise en interne pour fournir un support immédiat sans perdre de temps à rafraîchir notre connaissance d'autres systèmes.
Plusieurs marques apportent plusieurs inconvénients
De nombreuses entreprises pensent qu'offrir plusieurs marques les rend plus flexibles, mais en pratique, cela pose de nombreux problèmes :
- Perte de cohérence et potentiels problèmes d'intégration entre les systèmes.
- Temps de réponse plus longs : lorsqu'un problème survient avec une marque moins fréquemment utilisée, il faut plus de temps pour trouver une solution. Cela peut entraîner des temps d'arrêt de production et des coûts plus élevés.
- Complexité inutile : plusieurs marques nécessitent plusieurs licences, contrats de maintenance et formations, ce qui augmente la complexité et les coûts inutilement.
Nous travaillons uniquement avec 'nos' marques
Dans le passé, nous avons même refusé des commandes lorsque les clients insistaient pour utiliser une autre marque que notre marque standard. À court terme, cela peut signifier une perte de revenus, mais nous préférons fournir un support fiable sans complications à long terme.
C'est ce que Promation représente.
Permettre plusieurs marques conduirait finalement à un support de moindre qualité et une expérience incohérente pour nos clients.
Et ce n'est pas ce que Promation représente.
Écrit par Stijn Provoost
Fondateur de Promation. Passionné par la programmation et les nouvelles technologies. Avec Promation, Stijn a un objectif majeur : améliorer les processus de production grâce à l'automatisation industrielle, la robotique et les systèmes de vision.
Nous choisissons la spécialisation et donc le succès à long terme
Chez Promation, nous croyons que la spécialisation dans une seule marque par catégorie de produit est la voie à suivre pour des projets d'automatisation durables et réussis.
Qu'il s'agisse de PLC, de systèmes de vision, de robots ou de cobots, nos clients bénéficient de notre connaissance approfondie, de l'efficacité de nos implémentations et du support à long terme que nous pouvons offrir.
Nous choisissons la qualité plutôt que la quantité, et c'est ce qui nous distingue.